INCIDENT DE SECURITE CYBERATTAQUE
19 janvier 2024

 Informations

  • Début janvier 2024, la réouverture des accès a été effective pour 100% des clients.
  • Samedi 16 décembre 2023, nous avons rétabli un 3ème bloc de clients, plus important encore que les jours précédents. Cette phase de remise en route va s’amplifier dans les jours qui viennent, cependant, elle doit forcément être progressive car nous devons nous assurer de la robustesse de nos systèmes pour ne pas risquer une sur-attaque.
  • Vous allez être contacté individuellement, dans les prochains jours, par nos équipes commerciales afin de vous informer du scénario d’attaque auquel vos machines ont été exposées. Nous vous informerons également des actions de remédiation mises en place par nos équipes techniques vous concernant.

Informations administratives

  • CNIL
    Pour vos démarches déclaratives auprès de la CNIL, nous tiendrons à votre disposition le rapport de notification définitif. Lorsqu’il sera disponible, il vous sera remis sur simple demande adressée à notre DPO (dpo@coaxis.com). Conformément à la réglementation, il vous appartient en tant que responsable de traitement de déterminer s’il vous est nécessaire de réaliser cette même déclaration selon vos procédures en vigueur. Notre DPO se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à votre déclaration.
  • Attestations de non-disponibilité
    Jeudi 14 et Vendredi 15 décembre 2023, Coaxis a envoyé des attestations de non-disponibilité (à destination des organismes collecteurs) par courrier, à tous nos clients.
  • Dépôt de plainte
    Les services de l’État spécialisés dans la lutte contre la criminalité numérique sont en action afin d’apporter une réponse judiciaire aux différents clients victimes. Si c’est votre cas, l’adresse mail unique : support-ac3n-bordeaux@gendarmerie.interieur.gouv.fr est mise place afin de donner la marche à suivre pour un dépôt de plainte.
    À compter du 21.12.2023, nous pouvons vous fournir notre RÉCÉPISSÉ DE DÉPÔT DE PLAINTE. 

À l’attention des experts-comptables

  • Intervention du CNOEC
    Grâce à l’intervention du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, de sa Présidente, Cécile de Saint Michel et de son vice-président, Boris Sauvage, les administrations sont informées de la cyberattaque et des répercussions en cascade pour un grand nombre de cabinets.
    Le CNOEC a entrepris une opération de recensement des cabinets impactés et a obtenu une tolérance de la part des organismes de collecte ainsi qu’une marche à suivre concernant les clients assurés auprès. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos Conseils régionaux pour plus de renseignements.
  • Assurance
    Retrouvez ici le vade-mecum de VERSPIEREN/MMA vous permettant de faire votre déclaration de sinistre pour les experts-comptables ayant souscrit au contrat groupe.
    https://extranet.experts-comptables.org/download/document/4acacecc-f269-4e94-bac2-1667acc4988b/pdf